mercredi 16 février 2011

BAI JIA BEI

Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l'arrivée d'une nouvelle vie d'une façon particulière : la création d'un Baï jia bei - un patchwork de 100 voeux.

La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20 x 20 en 100% coton). Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

Cette tradition me séduit beaucoup, mais je suis aussi consciente qu'il me sera difficile d'obtenir 100 coupons, à moins de faire un méga bouche à oreille... Alors je souhaiterais m'inspirer de cette tradition pour un tout autre projet.

Comme il s'agit de ma 3ème Bibounette et que j'ai déjà des vêtements, je souhaiterai leur donner une nouvelle vie et les personnaliser, en les customisant, grâce à vos petits coupons offerts et qui sait, si ça marche bien, je pourrais vraiment faire cette petite couverture ou agrémenter d'autres choses qui lui seront utiles.

Si vous êtes partantes et bien voici mes souhaits :
  • Un petit coupon de 20cm x 20cm de tissu coton.
  • Une petit carte avec un petit mot pour notre petite Bibou 3 qui sera là en mai.
  • Sur cette petite carte, un échantillon du coupon que vous avez envoyé, comme ça pour nos souvenirs et pour elle plus tard, il suffira de regarder le coupon et lire la carte qui correspond (comme je fais du scrap, je pourrais relier tout ça et en faire un petit livre souvenir).

Pour vous aider, je vous laisse ce dessin de Rachelle Anne Miller, pour vous inspirer au niveau des couleurs (gris foncé, gris clair, rose clair, rose rouge, vieux rose, blanc) et au niveau des motifs vous avez le choix (des petits pois, des rayures, des petites fleurs, des petits coeur, des petites bêtes ou tu simplement de l'uni).


Et voici des petites photos de cartes puisées sur le blog de Cécile, afin de vous aider à comprendre l'idée.

Crédit photo Coccinelle & Co




Crédit photo Chez Morgouille


J'espère que vous serez nombreuses à participer, à en parler autour de vous, que vous me connaissiez ou non. C'est vraiment une expérience que j'ai envie de vivre. Alors si le coeur vous en dit, contactez-moi, pour
que je vous donne mon adresse postale.
Et comme vous avez lu jusqu'au bout, voici mon bidou à 5 mois et 1/2 de grossesse (petit soucis avec la photo. Elle reviendra dès que possible).

Je vous remercie par avance pour votre contribution.

15 commentaires:

melting pots a dit…

je traîne, je traîne, mais je ne t'oublie pas ;))

Zobette a dit…

je veux bien voir si j'ai un coupon dans les coloris que tu demandes, mais pas avant quelques semaines, je suis en plein déménagement pour le moment...

Rosemarie a dit…

De tout coeur, je participerai à ce BAI JIA BEI.
Dis moi quels sont les coloris que tu aimerais.
Bizz

Rosemarie a dit…

Evidemment j'avais pas bien lu et donc j'ai bien compris les coloris. Je vais également faire "une alerte" parmi mes connaissances. Gros bisous

Anonyme a dit…

je fais partie de "l'alerte des connaissances de Rosemarie" et c'est après grand plaisir que je souhaite participer à cette couverture!!!
bises coco

Zab a dit…

Grâce à Rosemarie, je découvre ton projet, et j'ai trouvé un tissu qui ira bien avec tes coloris. à bientôt donc !

Lovely Cheriies a dit…

@ Zab : Super, merci à toi et à Rosemarie encore ! J'en reviens toujours pas que ce petit projet commence à se mettre en place et en grande partie grace à Rosemarie. Je n'ai pas ton adresse mail pour te répondre directement, j'en suis désolée.

Anonyme a dit…

Bonjour a toi...j'aimerais bien participer a ton bjb...j'en fais 2 présentement et c'est génial!!!
Ecris moi a josie_21@msn.com

ps:Voici le lien d'un regroupement de filles qui font des bjb...tu es la bienvenues si cela t'intéresse...ca aide vraiment pour échanger des carrées de tissus...

http://faisunbaijiabei.canalblog.com/

Audrey by Audrey a dit…

Je veux bien participer à ton projet, tu recherches du tissu plutôt finj'ai l'impression? Je vais regarder les coupons que j'ai dans les teintes que tu demandes. N'hésite pas à me fournir ton adresse.

MielDreams a dit…

Hello!! J'adore cette idée et ce projet!!!
Je souhaite participer!!!
Voici mon e-mail miel_dreams_69@hotmail.fr
(et mon blog de couture!)
Bonne grossesse à toi!

zicane a dit…

ils trop beaux tes coupons ! exactement les couleurs que j'ai choisi pour celui de ma louloute !
http://faisunbaijiabei.canalblog.com/ un blog que les bai jia bei !
si tu veux faire un échange de coupons avec moi, tu me contactes !
bizz

Pilouchi a dit…

J'ai vu l'article chez mon amie Bribri et je veux bien t'aider dans ton si joli souhait... un petit coupon de parviendra .. pour peu que tu me laisses ton adresse pour te le faire parvenir !
Bonne continuation... et le mois de mai étant pour très très bientôt.. patience et courage hiii !

lypha a dit…

Je viens de chez Bri et regarde ce que j'ai comme tissu dans ces teintes là...
je ne te promets rien mais je fais au mieux
Bisous et belle journée
Lypha

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai vu le message chez Pilouchi ; l'idée me plait et je veux bien participer. J'ai un coupon rose avec des poupées qui est très mignon.
Amicalement
Elisabeth C
(alain.crueize@wanadoo.fr)

Anonyme a dit…

martinegvlb@yahoo.fr
si il n'est pas trop tard je veux bien partiiper à ce beau projet